Thibaut Dapoigny

  • Fine Artist
  • Brooklyn, NY

View Resume

Thibaut DAPOIGNY

L’envie irrésistible d’un retour aux sources
Après une décennie à New York, Thibaut DAPOIGNY n’a pu résister au désir de retrouver pour un temps l’univers naturel de Samois sur Seine, village entre Seine et forêt qui a été à l’origine de sa vocation artistique.

Son enfance Samoisienne
Né en 1986, Thibaut baigne dans l’art visuel dés son enfance ; il ressent très vite une véritable passion pour les arts.

Bercé par l’accordéon diatonique et le piano pratiqués par ses proches, il grandit au contact quotidien d’œuvres de nombreux peintres, dont CAPTON, sans doute celui qui le marquera le plus profondément

La pratique du sport de haut niveau développe chez lui un sens du mouvement et une gestion particulière de la relation du sujet à l’espace qui l’entoure, notions qui vont engendrer chez lui la volonté d’une expression artistique qu’il voudra toujours dynamique, même dans le cas d’objets inanimés

New York La recherche et l’affirmation de sa personnalité artistique
En 2009 Thibaut s’installe à New York ou il affirme sa technique picturale
Notamment la New York Studio School lui permet de créer et d’enrichir sa propre identité chromatique.

Son univers pictural
En 2011, il découvre ce qui va constituer chez lui une sorte d’obsession : le rhinocéros, motif sur lequel il concentre une partie importante de sa recherche créative.

Les oeuvres de Thibaut cherchent à capturer le mouvement avec le plus d’intensité possible. Il commence par une approche abstraite et se laisse glisser vers le figuratif en arrivant aux facettes descriptives le plus tard possible dans son travail.
Ce procédé lui permet de se concentrer sur la lumière, la profondeur, les trajectoires.

Le mouvement, élan puissant dans une horde de chevaux qui galopent ou douce vibration dans un bouquet de fleurs, est au cœur du travail de cet artiste qui considère que toute matière, tout corps, est continuellement en mouvement même quand il parait immobile à l’œil nu.

Dans ses œuvres les plus récentes, Thibaut confère à des objets statiques un dynamisme puissant à travers un jeu de juxtaposition improbable, de couleurs extrapolées ou encore d’espaces et proportions impossibles, par exemple fraise aux couleurs et à la taille absurde, ou biche en plein air sur fond rose bonbon.

Education

MFA Painting at The New York Studio School

NY – May 2017 New York, NY

BFA Fine Arts at The School of Visual Arts

NY – 2014 New York, NY